Législation viticole et l'appellation

La loi vinicole slovène de 2006 reprend entièrement la législation européenne en gardant certaines particularités slovènes. Les vins sont divisés en deux groupes selon la qualité :

Les vins de table qui regroupent les vins de table – namizno vino et également les vins de table avec indication geographique (vins régionaux dits vins de pays).

Les vins de qualité d'origine géographique contrôlée / »kakovostno vino ZGP« qui regroupent également les vins de haute qualité / »vrhunsko vino ZGP« particularité de notre législation – et représentent le pic de la pyramide de qualité. Dans le groupe il y a aussi les vins PTP – » nomenclature traditionnellement reconnue «.

  • Des exemples typiques de vins PTP sont le teran PTP, produit à partir du cépage rouge de refošk seulement dans le district du Kras sur la terra rossa et le cvièek PTP de Dolenjska, un vin léger rougeâtre produit à partir des cépages blancs et rouges (žametovka, kraljevina, modra frankinja, laški rizling).

  • Metliška èrnina PTP est un vin rouge, l' assemblage entre la modra frankinja, la žametna èrnina, la portugalka, la šentlovrenka et le gamay. Il est cultivé dans la Bela krajina.

  • Belokranjec PTP est un vin blanc, le coupage entre la kraljevina et le laški rizling, accompagnés du sauvignon, chardonnay, zeleni silvanec, pinot gris et pinot blanc. Il est cultivé dans le district de Bela krajina. 

Les vins de haute qualité sont accompagnés d'expressions traditionnelles suivantes: »pozna trgatev« (vendanges tardives), »izbor« (sélection), »jagodni izbor« (sélection de baie), »suhi jagodni izbor« (sélection de baies sèches), »ledeno vino« (vin de glace), »vino iz sušenega grozdja« (vin du raisin aséché).

Les vins sont également classés par origine géographique contrôlée à ceux qui l'ont et à ceux qui ne l'ont pas. Le droit à la classification des vins par origine géographique est fondée sur l'accomplissement de certaines conditions et sur l'obtention de points définis pour l' évaluation organoleptique obligatoire. Les vins de table simples, les vins du pays exceptés, ne sont pas produits en Slovénie. Le cépage est en Slovénie un point de repère principal lors de la décision d'achat. Le cépage et le millésime sont indiqués sur les vins de pays, les vins de qualité d'origine géographique contrôlée et sur les vins de haute qualité.

Le vin jeune (»mlado vino«)
C'est une dénomination spéciale pour les vins du millésime courant qui ne peuvent être commercialisés que jusqu'au 31 janvier de l'année suivant la récolte.

Le vin d'archives (»arhivsko vino«)

Cette dénomination est appliquée aux vins âgés de plus de 3 ans, mais l'âge du vin n'est pas précisément déterminé par la loi.

l'appellation

 
 

 
 
 

La Carte Carte ID Histoire Cépages Vin special Législation